Trois « Ateliers de métrique tragique » seront organisés sous l’égide du CARRA aux dates suivantes :
- 16 novembre (17h-19h) : « De la prosodie à la métrique ». Ce premier atelier abordera les règles prosodiques de la langue grecque ainsi que les différentes unités rythmiques à connaître pour la métrique tragique (vers, pied, mètre, côlon, période, strophe, système).
- 30 novembre (17h-19h) : « Trimètre iambique et tétramètre trochaïque catalectique ». Ce second atelier proposera une présentation détaillée de ces deux vers, accompagnée d’extraits issus des trois Tragiques. La pratique occupera une part importante de l’atelier.
- 14 décembre (16h-19h) : « Les mètres lyriques de la tragédie grecque ». Sans prétendre à l’exhaustivité, l’objectif est que tout participant puisse désormais comprendre en autonomie le fonctionnement des mètres lyriques dans les tragédies grecques. Plusieurs exemples de structures de pièces seront présentés pour montrer les différentes possibilités dans l’agencement des parties. Viendra ensuite l’étude des parties lyriques, avec les systèmes anapestiques d’une part, les parties chantées d’autre part. Outre la présentation des principaux mètres et côla à connaître, nous étudierons des extraits de monodies, de chants amébées et de stasima pour confronter la théorie à la pratique.
Ces ateliers auront lieu en salle 415 du Portique. Ils sont ouverts à toute personne intéressée et peuvent être suivis individuellement selon les besoins des participants. Il est toutefois conseillé d’avoir de bonnes notions métriques ou d’avoir suivi le premier atelier pour participer au troisième atelier consacré aux mètres lyriques de la tragédie grecque.
Merci de contacter Marie Jeannot-Tirole (marie.jeannot[at]unistra.fr) pour vous inscrire et recevoir les documents nécessaires (exercices et extraits de texte). N’hésitez pas à préciser vos attentes pour que les ateliers puissent s’adapter autant que possible aux besoins de chaque participant.
NB : les ateliers se limiteront à la seule tragédie grecque (Eschyle, Sophocle, Euripide). Pour ceux qui désireraient s’initier plus largement à la métrique, tant latine que grecque, une école d’été, organisée par Christophe Guignard, Lucie Martin et Diane Niquin, se tiendra en 2024. Alliant pratique et théorique, les participants pourront y découvrir les bases de la prosodie et de la métrique de manière diachronique, mais aussi leurs implications dans l’identification d’un auteur ou d’une époque, l’édition du texte ou encore la caractérisation du style poétique. Dates et programme à venir.