Institut de grec ancien

L’Institut de Grec regroupe les enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de l’Université de Strasbourg dans le domaine du grec ancien. Son champ couvre la langue, la littérature et la civilisation grecques depuis l’archaïsme jusqu’à la fin de l’Antiquité, ainsi que l’héritage et la réception de l’hellénisme antique dans le monde moderne et contemporain.

Avec l’Institut de Littérature française et l’Institut de Latin, l’Institut de Grec assure la formation en licence de lettres classiques, licence humanités, master de philologie classique, master métiers de l’enseignement option lettres classiques, agrégation de lettres classiques et de grammaire, doctorat en sciences de l’Antiquité. Il offre également des enseignements optionnels en lettres modernes, sciences historiques, philosophie et arts du spectacle.

Pour la recherche et la formation à la recherche, l’Institut de Grec est adossé à l’unité de recherche EA 3094 “Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité” (CARRA). Les enseignants chercheurs et chercheurs de l’Institut de Grec ont une importante activité de recherche et de publication. Ils s’investissent également dans la direction de recherche, ainsi que dans les tâches administratives et responsabilités collectives à l’Université de Strasbourg et au niveau régional, national et international.

Site de l'Institut de grec ancien

Institut de latin

L’Institut de latin « Beatus Rhenanus » (ILBR) est le département réunissant les enseignants-chercheurs de langue et littérature latines et de civilisation romaine de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg. En 1998 il a pris le nom de « Beatus Rhenanus », en hommage à l’humaniste alsacien (1485-1547), qui fut l’un des meilleurs savants de son temps, et l’ami du prince des humanistes, Érasme de Rotterdam. Auteur de plusieurs ouvrages en latin, Beatus Rhenanus déploya surtout une intense activité d’éditeur des textes anciens, classiques et chrétiens, et contribua à élaborer la méthode philologique. Grâce à des contacts réguliers avec tous les grands savants de son époque, il fit de l’Alsace un centre humaniste de première importance, au cœur de l’Europe. En se plaçant sous le patronage de cet illustre savant, l’Institut de latin de l’Université de Strasbourg a voulu souligner son ancrage dans la tradition humaniste, son ambition européenne et plus généralement internationale, et son ouverture à toutes les littératures de la latinité.

L’Institut de latin « Beatus Rhenanus » est composé de six enseignants-chercheurs titulaires, assistés d'un Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) et de doctorants contractuels. Tous concourent à la formation en latin dans le cadre des cursus de Lettres classiques et de Lettres modernes de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg (licences, masters, concours), mais au-delà ils s’adressent aussi à tous les étudiants de l’Université désireux de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de la langue et de la littérature latines.

Aux cours de langue latine, de tous niveaux, s’ajoutent des enseignements de littérature latine et de civilisation romaine qui couvrent toute la latinité, de l’époque classique à l’Antiquité tardive, et jusqu’à la littérature latine de la Renaissance. La diversité des spécialités des enseignants-chercheurs de l’Institut permet la découverte et l’approfondissement de l’ensemble des productions latines de l’Antiquité et de la Renaissance. En master et doctorat, quelques points forts font la spécialité de l’Institut de latin : la littérature religieuse classique, tardive et chrétienne, la littérature impériale (poésie, rhétorique, historiographie) et l’humanisme rhénan.

Ces enseignements s’appuient sur les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l’Institut de latin « Beatus Rhenanus », dont l’essentiel se fait dans le cadre du Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (C.A.R.R.A.), qui est une des trois unités de recherche de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg (UR 3094).

Dans les domaines de la formation et de la recherche, l’Institut de latin « Beatus Rhenanus » entretient des relations institutionnelles régulières avec diverses universités étrangères, en particulier l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg im Breisgau (Allemagne), l’Università Federico II de Naples (Italie), l’Université Laval de Québec (Canada) et l’Université de Tunis (Tunisie).

Site de l'institut de latin