Missions et objectifs du CARRA

Les missions du CARRA

  • la production de connaissances dans un champ de recherche original
  • la structuration de la recherche en philologie classique à Strasbourg et en Alsace
  • la formation à la recherche par la recherche
  • un rayonnement régional, national, transfrontalier et international
  • maintenir, découvrir, encadrer et promouvoir les thèmes de recherche qui canalisent et expriment le mieux les capacités et le potentiel de l’Unité et de ses membres
  • proposer des publications destinées aux spécialistes et aux non spécialistes, c’est-à-dire le monde scientifique international et national, l’université, la région, le grand public
  • engager des partenariats avec d’autres unités scientifiques et avec les acteurs du monde socio-économique et culturel pour innover et pour produire et communiquer ces connaissances
  • attirer des étudiants à ces thèmes de recherche et les former ; augmenter la visibilité et le rayonnement de l’Unité en général

Les objectifs scientifiques de CARRA

Projet scientifique

Le projet scientifique du CARRA, qui est unique en France, consiste à proposer un nouveau regard sur les littératures grecque et latine grâce à l’étude des « rhétoriques religieuses », notion qui se situe à l’intersection de deux domaines de pointe aujourd’hui : la rhétorique d’une part, la religion d’autre part. Il s’agit de développer des études ciblées, qui ont pour objet le langage dans ses rapports avec le divin et le sacré, les formes d’expression adressées aux dieux, les différentes manières de parler des dieux ou de Dieu, de dire la conscience et le sentiment religieux. C’est ainsi qu’ont été traités,notamment, au cours des contrats successifs, les thèmes suivants : Héroïsme et sainteté - La prière - Les épiclèses et les noms des dieux - L’hymne - Les mystères.

L’apport original du CARRA, au regard des conceptions plus traditionnelles en sciences religieuses, consiste à montrer qu’il entre une dimension rhétorique dans le fait religieux et que l’étude de cette dimension ouvre de nouvelles perspectives à la fois pour la compréhension des religions antiques et pour l’étude de la rhétorique. Les enquêtes du CARRA associent souvent paganisme et christianisme, en essayant de surmonter les séparations dressées trop souvent entre ces deux domaines. Elles démontrent que des mécanismes semblables sont à l’œuvre de part et d’autre, et elles mettent aussi en relief les différences (par exemple, dans la définition spécifiquement chrétienne du Verbe et de la Révélation).

Les méthodes du CARRA incluent l’étude philologique des textes grecs et latins, l’édition (paléographie, codicologie, ecdotique), les recherches sur les langues et sur les littératures, l’histoire des idées, la réflexion sur les phénomènes de civilisation. Le point fondamental est le contact direct avec les langues et avec les textes.

L’interdisciplinarité du CARRA consiste dans l’étude conjointe de deux langues, le grec et le latin, de deux civilisations, la grecque et la romaine, et de deux domaines, le paganisme et le christianisme. Il en résulte une portée comparatiste.

Du point de vue méthodologique, le CARRA allie, dans une démarche originale, deux disciplines intellectuelles, l’histoire de la rhétorique et les sciences religieuses. Ses dominantes sont philologiques et littéraires. Sa problématique fait appel également à des questionnements philosophiques, historiques et théologiques, des collègues spécialistes de ces disciplines étant associés ponctuellement, selon les besoins, aux travaux de l’unité.

    Objectifs

    • Obtenir une structure scientifique par thème la plus efficace possible
    • Créer de nouvelles connaissances
    • Faire les publications les mieux adaptées au sujet et au lectorat
    • Engager des partenariats.
    • Attirer des étudiants et les former ; augmenter la visibilité et le rayonnement de l’Unité en général

     

    Offre de formation

    Il structure la recherche en langues et littératures anciennes à Strasbourg, élabore de nouvelles connaissances pour la formation et est l’équipe d’adossement de la filière LMD :

    • Masters : Master de philologie classique ; Master interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité (MIMA) ; Master Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Master Métiers de l’Enseignement (pour les concours de lettres classiques et le latin en lettres modernes)
    • Doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité philologie classique.
    • Préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation de lettres classiques