Le CARRA (Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l'Antiquité), fondé en 1994, est l’unité de recherche de langues et de littératures anciennes de l’Université de Strasbourg. Il structure la recherche essentiellement en grec et en latin, mais aussi ponctuellement en hébreux ou d’autres langues liées aux faits religieux. Il est l’unité d’adossement de toute la filière LMD et prend en charge l’initiation à la recherche des étudiants en master et en doctorat.
Le projet scientifique du CARRA, unique en France, consiste dans l’étude des « rhétoriques religieuses de l’Antiquité ». Il a pour objet le langage dans ses rapports avec le divin et le sacré, les formes d’expression adressées aux dieux, les différentes manières de dire la conscience et le sentiment religieux. Le contact direct avec les langues et les textes d’origine païens et chrétiens est privilégié : l’étude philologique, l’édition (paléographie, codicologie, ecdotique) et l’histoire littéraire constituent les outils mis en œuvre pour la recherche. Cette approche s’ouvre à des questionnements philosophiques, historiques et théologiques, qui renouvellent notre connaissance des faits religieux dans l’Antiquité.
Depuis que le CARRA a été créé, il y a plus de vingt-cinq ans, l’actualité de ses thématiques n’a cessé de croître. Dans un monde où le fait religieux prend de plus en plus d’acuité, et dans une université particulièrement axée sur les sciences religieuses, le CARRA offre un espace indispensable pour une réflexion savante et dépassionnée.
C'est pourquoi, en raison de son attractivité, le CARRA s’ouvre à des recherches qui débordent le sujet spécifique des rhétoriques religieuses antiques, dans le domaine de la littérature gréco-latine et de l’humanisme rhénan, mais en veillant à ce que la thématique rhétorique ou religieuse reste présente.