Présentation
Trois masters peuvent se préparer au sein du CARRA :
- Masters Recherche de Philologie classique (filière générale, parcours franco-allemand et parcours franco-québécois)
- Master MEEF « Métiers de l’enseignement. Spécialité Lettres classiques »
- Master MIMA (Master interdisciplinaire des mondes de l'antiquité).
Le CARRA favorise les échanges avec les universités étrangères liées à l’Université de Strasbourg par des accords de coopération scientifique et réputées dans le domaine de la philologie classique.
Master de philologie classique
Le Master de Lettres, spécialité « Philologie classique », s’appuie sur l'unité de recherche de Lettres classiques de la Faculté des Lettres et sur le Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA, UR 3094).
Ce Master permet d'emprunter les grandes voies de la recherche dans le domaine de l’Antiquité gréco-romaine : langues anciennes (grec, latin), littératures, civilisations.
Il vise principalement :
- à approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine,
- et à leur donner la capacité de définir un projet de recherche, de choisir les méthodes d’investigation cohérentes avec ce projet, d’exposer d’une façon claire, ordonnée et bien écrite les résultats de la recherche, avec une argumentation convaincante.
La formation concerne, de façon équilibrée, le latin et le grec, et les étudiants peuvent choisir de préparer un mémoire qui porte sur l’une ou l’autre des deux aires linguistiques, ou conjointement sur les deux.