Ecole d'été "Regards sur les animaux, de l’Antiquité à la Renaissance"

À la une

Le Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité organise, du mercredi 4 au vendredi 6 septembre 2024, une école d’été sur le thème suivant : Regards sur les animaux de l’Antiquité à la Renaissance : observation quotidienne, représentations culturelles, langage symbolique.

Il s’agit de permettre aux jeunes chercheurs intéressés par la présence des animaux dans leurs corpus de recherche, et la manière dont ils sont perçus, décrits et interprétés par ceux qui les mettent en scène, d’analyser comment s’élaborent, sur le temps long, les représentations culturelles de ceux-ci, jusqu’à l’élaboration d’un langage symbolique.

L’école d’été permettra de croiser différentes approches méthodologiques (philologie classique, histoire, archéologie, histoire de l’art, littérature, animal studies) et d’aborder différentes époques, de la Grèce antique à la Renaissance, pour mieux percevoir l’évolution des regards sur les animaux et la façon dont la figure de l’animal vient s’inscrire dans les discours.

Ce vaste panorama et ce souci d’interdisciplinarité donneront aux participants l’occasion de découvrir de nouveaux outils méthodologiques et champs d’investigation, et de s’insérer dans un réseau international de recherches sur les animaux.

L’école d’été est ouverte aux étudiants de 2e année de master, aux doctorants et aux jeunes chercheurs intéressés par la question animale dans les sociétés de l’Antiquité, indépendamment de leur sujet propre de recherche.

Téléchargez l'appel à candidatures >>>

Téléchargez le programme >>>