Statut
- Professeure agrégée de Lettres classiques
- Docteure en Sciences de l’Antiquité, qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par le CNU (Section 08)
- Chargée de cours à l’Université de Strasbourg
Unité de recherche de rattachement
- UR 3094 CARRA « Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité »
Thèmes de recherche
- L’œuvre de Sénèque (prose et théâtre)
- L’histoire des idées à Rome
- La philosophie antique
- Littérature et rhétorique à Rome
- La religion romaine
- L’Antiquité rémanente (rhétorique, astronomie, arts appliqués... )
Parcours académique
- Agrégation de Lettres classiques
- Master (Parcours Lettres / mention Philologie classique)
- Doctorat en Sciences de l’Antiquité (Prix du Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg et Prix Martin Bucer 2013).
Responsabilités scientifiques et administratives
- Peer reviewer pour la Revue Archimède
- Encadrement de mémoires de recherche et jury de soutenance de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (diplôme supérieur de niveau II/Bac+4, Lycée Le Corbusier d’Illkirch)
- Trésorière de la Section d’Alsace de l’Association Guillaume Budé.
Choix de publications
Thèse de doctorat
- Seneca theologus. La religion d’un philosophe romain. Thèse en co-tutelle soutenue le 1er décembre 2012 à l’Université de Strasbourg (Collège Doctoral Européen) Consultable en ligne sur le site « TEL ».
Monographie
- Le dieu de Sénèque. Étude philosophique et littéraire d’un questionnement théologique, Brepols Publisher, collection RRR, Turnhout (à paraître)
Articles publiés ou en cours de publication
- « Sénèque théologien. La tentation du monothéisme philosophique intégral », dans E. Bons & T. Legrand (éd.), Le monothéisme biblique. Évolution, contextes et perspectives, Éditions du Cerf, coll. « Lectio divina », Paris, 2011, pp. 377-395.
- « Prière philosophique et transcendance divine. Le rôle de l’intériorité dans la religion de Sénèque (sur la base des Lettres à Lucilius) », Revue des Études Latines, 89 (2011), Les Belles Lettres, Paris, 2012, pp. 133-153.
- « Quisquis formator uniuersi fuit. Sénèque et la représentation du dieu », communication présentée devant le Groupe Strasbourgeois des Études Latines (7 décembre 2011), résumé paru dans la Revue des Études Latines, 89 (2011), Les Belles Lettres, Paris, 2012, pp. 12-14.
- « Quelques remarques sur l'“aristotélisme” de Sénèque dans les œuvres en prose (De ira, Questions Naturelles, Lettres à Lucilius) », dans Y. Lehmann (éd.), Aristoteles Romanus. La réception d'Aristote dans l'Empire gréco-romain, Brepols, Turnhout, 2013, pp. 263-282.
- « Sénèque et le “théâtre” de la causalité, entre nécessité et contingence », Chôra REAM, 11, Polirom, Iasi, 2013, pp. 221-244.
- « Beatus Rhenanus et Sénèque. Ironie et humour au service du criticisme théologique (sur la base du commentaire rhénanien de l’Apocoloquintose) », dans M.-L. Freyburger-Galland & H. Harich-Schwarzbauer (éds.), Le « sel » antique : épigramme, satire, théâtre et polémique / Der « Salz » der Antike : Epigramm, Satire, Theatre, Polemik, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2016, pp. 107-119.
- « Aspects de la théologie de Sénèque. Un stoïcisme paradoxal : raison et émotion religieuse », dans N. Belayche & Y. Lehmann (éds.), Religions de Rome. Dans le sillage des travaux de Robert Schilling, Brepols, 2017, Turnhout, pp. 191-202.
- « La figure de Sénèque dans l’Essai sur les règnes des empereurs Claude et Néron de Diderot », dans H. Lehmann (éd.), Diderot et l’Antiquité classique, Classiques Garnier, Paris, 2018, pp. 189-204.
- « Figures exemplaires et théologie philosophique chez Sénèque », dans F. Chapot, J. Goeken & M. Pfaff-Reydellet (éds.), Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain, Brepols, Turnhout, 2018, pp. 43-54.
- « De l’autre côté du miroir de Sénèque : perversion ou perfection ? », Revue des Études latines, 96, (2018), Les Belles Lettres, Paris, 2019, pp. 145-164.
- « De la perception du bon orateur dans les traités de rhétorique latine aux pratiques rhétoriques actuelles. Une étude préliminaire », article co-écrit avec Fabrice Hirsch, Agnès Steuckardt, Jean-Marc Sarrale & Christelle Dodane (Université Paul-Valéry Montpellier, France), dans F. Hirsch, I. Didirkova & C. Dodane (éds.), Manuel de pausologie : recueil de recherches sur les pauses présentes dans la parole et le discours, L’Harmattan, Paris, 2020, pp. 117-138.
- « Les mythes religieux chez Sénèque, entre théologie poétique et théologie naturelle », à paraître chez Vrin dans les Actes du Colloque « L’interprétation philosophique des mythes religieux ». (à paraître)
- « Les bois sacrés dans les tragédies de Sénèque », à paraître dans les Actes du colloque « Du paysage quotidien à l’espace poétique : le sanctuaire dans la poésie gréco-latine jusqu’au IIe siècle ap. J.-C. », organisé par l’Université Paris-Sorbonne et l’ENS de Paris (13-15 décembre 2018) (à paraître)
- « Transmission du savoir et contemplation du monde. Les listes dans les Questions naturelles de Sénèque », à paraître dans les Actes du colloque international « Savoir et collection » (Strasbourg 4-5 novembre 2020/26 mars 2021).
Comptes rendus
Vulgarisation scientifique
- « Maîtriser les comètes : une histoire ancienne ? Sénèque, Keppler et ce que nous ne savons pas encore aujourd’hui », module vidéo dans le cadre du projet « Les Humanités dans le texte » (ENS/PLS) à destination de la Maison numérique des Humanités (Odysseus). Traduction et commentaire d’extraits du livre VII des Questions naturelles, de Sénèque et des Météorologiques d’Aristote, suivis d’un commentaire par Pierre Jeandillou (doctorant, philosophie classique, Université de Lille III) et de Benoît Famaey (astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, Observatoire de Strasbourg) (à paraître).
Liens
Articles et informations complémentaires en ligne
Conférence TEDx (Strasbourg Université 2013) « Les langues mortes bougent encore ! »
- Les Cavaliers d’Aristophane, par l’Atelier de Théâtre antique de l’Université de Strasbourg (mise en scène par Cécile Merckel et Violaine Helmbold / 2011)