Annonce de parution : Passeurs de culture, La transmission de la culture grecque dans le monde romain des Ier-IVe siècles après J.-C.

Événement passé
3 mai 2022
10h

L'ouvrage, dirigé par A.-M. Favreau-Linder, S. Lalanne et J.-L. Vix (CARRA) , est paru aux éditions Brepols, dans la collection Recherches sur les Rhétoriques Religieuses (RRR 32).

Il propose une série de contributions sur les figures d’enseignants, leur statut social et leurs méthodes d’enseignement, tout en interrogeant les modalités de circulation de la culture grecque dans le monde romain des Ier-IVe s. ap. J.-C.

If the word « culture » comes from the Latin word cultura, the concept itself, which means general knowledge acquired through schools, books and cultural institutions, is related, in the Roman world of the first centuries ad to Greek paideia. As for paideia, which was then restricted to social elite, it covered literary education formulated and conveyed by sophists and grammarians in the time of the Roman Empire, as well as other forms of Greek culture like music, philosophy and sports.

This book focuses on cultural mediators, first of all professors, who are examined from various points of view: social and cultural status, teaching practices or ambivalent representations. Nevertheless, transmission of knowledge exceeds the environment of school ; it is performed through literary and intellectual productions, within specialized disciplines, and through reinterpretations which convey a singular world view.

The present collection of essays displays the circulation of culture between the Greek and Roman worlds, throughout an Empire whose epicentre is paideia.

Si notre mot « culture » vient du latin cultura, le concept de culture au sens de culture générale acquise par le biais de l’école, des livres et des institutions culturelles renvoie, dans le monde romain des premiers siècles de notre ère, à une notion grecque, celle de paideia. Or la paideia, réservée avant tout aux élites sociales, comprend à la fois l’éducation littéraire élaborée et transmise par les sophistes et grammairiens de l’époque impériale et d’autres formes de la culture grecque comme la musique, la philosophie ou le sport.

Ce livre s’intéresse aux passeurs de culture : les professeurs mais également les écrivains car la transmission des savoirs échappe au cadre purement scolaire. Il interroge le statut des professeurs, les conditions dans lesquelles ils exercent et les représentations ambivalentes dont ils sont l’objet. Il examine comment des œuvres littéraires ou intellectuelles permettent le transfert d’un savoir constitué ou le réinterprètent pour construire une vision du monde singulière.

Les contributions rassemblées montrent la circulation des savoirs au sein de l’Empire, dont la paideia constitue l'épicentre.