Annonce de parution : Les récits de la destruction de Jérusalem

Événement passé
11 avril 2022
15h

L'ouvrage "Les récits de la destruction de Jérusalem (70 ap. J.-C.): contextes, représentations et enjeux, entre Antiquité et Moyen Âge", dirigé par Frédéric Chapot, est paru le 1er décembre 2020 aux éditions Brepols, dans la collection Judaïsme ancien et origines du christianisme :

Un panorama assez large du destin des récits de la destruction de Jérusalem et de ses interprétations dans l’Antiquité et au début du Moyen Âge

Les années 70-135 ont constitué un tournant pour le judaïsme et le christianisme mais c'est l'année 70, avec la chute de Jérusalem et la destruction du Temple, qui a joué le rôle de date symbolique de ce processus. Flavius Josèphe fit le récit des événements dans les derniers livres de sa Guerre des Juifs, et son œuvre connut un vaste retentissement, jusqu'à devenir le point de départ d'une longue tradition chrétienne.

Cet ouvrage collectif se propose d'explorer les traditions, juives et chrétiennes, du récit de la destruction de Jérusalem dans l'Antiquité et jusqu'au Haut Moyen Âge, en s'intéressant essentiellement à la perception et à la mise en récit qu'ont suscitées les événements. La démarche retenue consiste donc principalement à partir des textes, pour cerner les intentions qui ont présidé à leur rédaction, définir leur interprétation de l'événement, évaluer la portée qu'ils lui accordent. Deux volets composent cette enquête : le premier se propose de situer le récit de Flavius Josèphe dans l'histoire des « destructions » de ville et l'histoire des récits de prise de ville ; le second explore les lectures, interprétations et réécritures des événements et des sources qui les relatent.

Ce livre est le fruit d'un séminaire de recherche qui s'est tenu, pendant plusieurs années, à l'Université de Strasbourg, réunissant des chercheurs de cet établissement et d'autres universités (Evry-Val d'Essonne, Haute-Alsace, Lorraine, Tübingen).